Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Carotte

Depuis trois ans mes semis de carottes sont détruits. Les jeunes carottes sont coupées quand elles lévent à 0,5 cm et elles en meurent. L'an passé j'ai recommencé mes semis quatre fois et ils ont été tous détruits. Je remarque la présence de nombreuses araignées. Seraient-elles les coupables? (terre plutôt argileuses avec de la matières organiques en surface). Je n'utilise pas de pesticides, je composte, je paille et je sème des engrais verts pour couvrir le sol l'hiver. Je suis en Lorraine. Finalement c'est belle maman qui m'a produit mes carottes sur un autre territoire.

Nom de la plante :</strong
carottes

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

plaine

Type de sol :</strong

argilo calcaire

Symptômes :</strong

feuilles

Traitements :</strong

le semis est paillé dans notre région les printemps sont humides.

Remarques :</strong

je n'ai pas de photos à vous soumettre par contre je suspecte les araignées de me les couper ou de me manger les graines Est-ce possible si oui comment faire sans utiliser de pesticides pour m'en débarasser le temps de la levée Merci


Une réponse



La carotte lève très lentement. Elle préfère un sol léger et riche. Pour un semis en pleine terre, attendre le mois d’avril, car il faut absolument des conditions d’humidité et de températures favorables.



Choisissez des graines saines, il existe dans le commerce quelques variétés résistantes. (Bien lire les sachets)



Eviter de semer trop dru. Mélanger les graines avec du sable, et recouvrir avec du marc de café et de la terre bien affinée. Vous pouvez aussi semer quelques graines de coriandre dans le même rang.



Pour éviter les attaques des ravageurs, vous pouvez également installer un filet anti-insectes dès la levée.



La carotte apprécie la compagnie des oignons, des échalotes et des poireaux. Evitez le voisinage avec aneth et pomme de terre.



Ne pas utiliser d’engrais trop azoté, et préserver une bonne aération du feuillage. Arroser au moment de la levée, et après en cas de sècheresse.



Effectivement, l’araignée rouge peut dévorer les jeunes plants au moment de la levée. J’éviterais le paillage en début de culture. Mais procéder à des arrosages légers et fréquents. Il faut bien biner régulièrement car la carotte craint les herbes indésirables qui nuisent à leur développement et favorisent les ravageurs.



Et respecter les conseils de culture que je viens de vous préconiser. Vous aurez de belles carottes à déguster.



Bon jardinage. 


Non classée