Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Bulbes de jacinthes

Dois-je arroser les bulbes de jacinthes que j'ai reçus a Noel avant de les transplanter au printemps dehors, ou dois-je les laisser sans eau tout l'hiver se reposer dans un endroit noir et humide? Merci.

Nom de la plante :</strong
hyacinth blue

Terre de la plante :</strong
En pot


Une réponse



Rappels: Pour réaliser son cycle la jacinthe doit recevoir la séquence thermique suivante : températures élevées (été), températures basses (hiver) puis des températures moyennes (printemps). Les bulbes qui fleurissent en hiver ont reçu une préparation thermique spécifique qui permet de réduire la durée du cycle de végétation (forçage). La qualité de la floraison est favorablement influencée par la taille du bulbe.



Comme la première partie de la croissance, jusqu'à la floraison, se fait grâce aux réserves du bulbe, pour espérer le ré-utiliser pour une nouvelle floraison il faut faire en sorte qu'au moins une partie des réserves se reconstitue. A cet effet, la période de végétation, après la floraison, doit être la plus longue possible et se dérouler sous des conditions favorables à la photosynthèse. Pour essayer d'atteindre cet objectif il faudrait donc placer les plantes dans un endroit frais (hors gel) avec une bonne luminosité (une fertilisation peut aussi être envisagée). Il faut essayer de retarder au maximum la pour les "re-saisonnaliser", il est conseilé de placer les bulbes au sec à des températures assez élevées (25°C pendant quelques semaines puis aux environs de 20°C, avant de les planter à l'automne en vue d'une floraison printanière.


Techniques horticoles