Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

boutures Camellia sinensis / LED /arrossage

Bonjour,
J'ai effectué ce septembre des boutures de Camellia sinensis.
Tout allait relativement bien jusqu'au moment où j'ai rentré les boutures au mois de novembre car les températures risquaient de les compromettre.
Dans le même temps, je n'ai pas adapté ma pratique d'arrosage et j'ai donc subi un début de fonte. Après un arrêt de l'arrosage pour détremper ma terrine, un passage à la pulvérisation, un essai de décoction de plante diverses pour endiguer le problème (prêle, valériane, purin ortie). La situation s'est stabilisé pour certains, détériorer pour d'autres.
A la mi-décembre, pensant que le pire était arriver et qu'il fallait agir j'ai transplanté la moitié de mes boutures pour chaque classe de santé (en forme, pétiole rougi, mal-en-point) dans de nouveaux pots avec un mélange terreau de bruyère/perlite (2/3, 1/3) humidifié avec des décoctions de prêle et purin d'ortie, puis trempage dans Osyril pour ceux qui n'avaient pas raciné (quasiment tous).
A partir de ce moment, j'ai continué à pulvériser de l'eau sur l'ancienne terrine dépeuplée et j'ai attendu que le tout ait détrempé avant de repulvériser mes boutures.
Malgré cela, la situation se dégrade toujours, mes boutures brunissent toutes peu à peu et je ne sais que faire.
J'ai acheté un panneau Led d'horticulture pensant que cela pouvait aider. Je ne les ai utiliser que une à deux heures au début. J'ai placé un programmateur ce jeudi en programmant 6 heures d'éclairage.
Je dois avouer que je ne sais plus trop quoi faire, je pense que la clé vient du bon ratio soleil/eau mais j'ai du mal à le fixer et en attendant mes boutures en pâtissent. Pouvez-vous m'aider?
Celles-ci sont en pot en intérieur à 16°, pas de lumière directe malheureusement.
Je suis basée au Pays basque et les températures clémentes de cette période me donnent envie de les remettre dehors en me disant que les conditions naturelles seront peut être la solution?


Une réponse


Bonjour, je ne suis pas spécialiste en boutures mais en pilotage de l'irrigation, du gel, etc. mais je confirme que la photosynthèse n'est possible que si les feuilles reçoivent des photons de lumière. Je mettrais au moins 10h de lumière artificielle en continu tous les jours et dès que les températures du matin sont supérieures à 8/10°C je les laisserais à l'abri dehors au soleil. Mais attention l'hiver n'est pas terminé !


Gestion de l'irrigationMultiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)Santé des plantesTechniques horticoles