Boutons d'hibiscus ne fleurissant pas
Mon Hibiscus syriacus de 3 ans est à priori en bonne santé : de belles feuilles et nombreux boutons mais ils n'ont pas éclos.
Nom de la plante :</strong
Hibiscus syriacus double fleur
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
à 12 kilomètres de la mer
Type de sol :</strong
Terreau universel
Symptômes :</strong
Très bon état général, mais les boutons ne se développent pas
Actions :</strong
Il y a deux mois, apport d'engrais en bille à renouveler tous les 6 mois
Traitements :</strong
Arrosée une fois par semaine, après avoir vérifié l'état de la terre ; quelque fois par période plus courte comme cette année
Une réponse
L’althéa double fleurs est en général moins florifère que les fleurs simples. Il a besoin de chaleur pour fleurir, et supporte bien la sécheresse. Il faut l’arroser abondamment puis attendre qu’il "souffre" un peu avant de recommencer.
Les althéas fleurissent sur le bois de l'année, il faut donc les tailler à une dizaine de centimètres au dessus du niveau de la pousse de l'année précédente.
De plus, cette plante a besoin d'une terre fertile, riche en compost, mais la plupart des terreaux universels n'en contiennent pas.
Il faut choisir un terreau pour bac, dans lequel il y a du compost (fumier), de l'argile, un retenteur d'eau, et de l'engrais à diffusion lente.
Pour enrichir le terreau actuel, faire un apport en surface et sur les côtés le plus profondément possible après avoir découpé sur 2 à 3 cm sur les côtés la motte, et refaire cette opération tous les 2 à 3 ans.
Ne jamais utiliser de terreau universel (la plupart des marques) lors de la plantation en bacs. Partez sur un apport d'un engrais naturel à la fin de l'hiver riche en phosphore et potasse.
J’espère que ces quelques pistes vous aideront à faire fleurir votre althéa l’année prochaine.