Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Arbuste à fleurs malade

Bonjour,

J'ai appris l'existence de votre site grâce au MOOC "Santé des plantes" (que je suis assidûment !) : merci pour ce précieux service !
Voici mon problème du jour : dans mon jardin, j'ai un très joli arbuste, mais je ne sais pas ce que c'est. Il produit au printemps des grandes grappes de fleurs blanches.
Depuis 2 ans, il est malade. Impossible de savoir de quoi il s'agit. A toutes fins utiles, je le traite à la bouillie bordelaise, mais la maladie revient.
Je vous joins ici quelques photos, en espérant que vous pourrez m'aider : s'agit-il d'une maladie, d'un champignon, d'un ravageur ? Comment puis-je le soigner ?
Un grand merci à vous,
Cécile


Une réponse


Bonjour,
L'arbuste est une Sorbaire (Sorbaria sorbifolia). Pour les taches, il pourrait s'agir d'une Anthracnose. Pour limiter son apparition, ramasser toutes les feuilles au sol à l'automne et toute la saison de végétation (mises aux ordures ménagères). Le champignon est présent dans le sol. Il s'agit certainement d'un sol lourd et peu aéré. Modifier le sol par une aération à la fourche bêche juste enfoncée profond et remplir les trous par du sable grossier de silice. La présence de la gouttière avec récupération d'eau peu présager d'un débordement à chaque forte pluie, ce qui donne un lieu humide favorable au développement de la maladie. Si le lieu est trop ombragé, ne pas pailler le sol mais le laisser toujours souple et aéré. Changer de place dans le jardin cet arbuste semble être une solution également dans un lieu mi-ombre et un sol bien drainé.


Arbres et arbustes d'ornementMaladiesPlantesSanté des plantes