Madame, Monsieur, je vous avais sollicité il y a près d'un an pour des arbres fruitiers malades. Vous aviez identifié la bactérie Pseudomonas syringae comme responsable des symptômes, comme vous me l'avez conseillé, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise sur mes arbres. Pour le cognassier, il n'y a cette année qu'un seul fruit qui ne mûrit pas et reste tout petit. Les feuilles se défont des branches et seules celles aux extrémités des branches restent en se perforant. Le poirier donne des fruits qui avant d'être mûrs se fendillent et pourrissent attachés aux branches. Que dois-je faire?
Nom de la plante :</strong
Léon HAERINGER
Situation géographique :</strong
PLAINE EN CAMPAGNE
Symptômes :</strong
Feuilles que en extrémités des tiges pour le cognassier et pour le poirier les fruits fendus, non mûrs et qui pourrissent sur les branches.
Actions :</strong
Courant février et mars et avril dernier : pulvérisation de la bouillie bordelaise sur toutes les tiges
Traitements :</strong
par la pluie et une ancien cours d'eau serait situé non loin des deux arbres en sous-sol.
Une réponse
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez et les photos que vous montrez me semblent correspondre à plusieurs maladies distinctes :
- deux maladies fongiques : la rouille grillagée sur feuilles et la moniliose sur fruits. Vous devrez éliminer et détruire tous les organes végétaux malades et traiter dès la chute des feuilles à la bouillie bordelaise au moins 2 à 3 fois. Reprenez les traitement à fréquence régulière dès le début du printemps. Si les attaques persistent, passez à un fongicide conventionnel disponible en jardinerie pour fruitiers.
- une maladie bactérienne, qui me semble effectivement correspondre à Pseudomonas syringae. Si la lutte à base de cuivre est inefficace, vous devrez hélas détruire les arbres infectés (la lutte est obligatoire) et en replanter d'autres dans un sol moins caillouteux et moins acide.
Bien cordialement.