Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Arbousier et système racinaire

Bonjour,
Il y a 7 ans, j'ai planté un jeune arbousier unedo, dans une haie. Aujourd'hui, Il mesure environ 1m70.
Cet hiver, il a été couché par le poids de la neige. Maintenant, il penche à 45°. De plus, il trop près du mur mitoyen. Comme je refais entièrement ma haie, je désire déplacer mon arbousier au milieu de mon jardin pour qu'il puisse s'épanouir. J'ai commencé à creuser (30 cm de profondeur) tout autour de l'arbre en vue de l'extraire.
Savez-vous comment sont configurées les racines d'un arbousier ?
Jusqu'à quelle profondeur dois-je creuser ?
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que de très fines racines. Cet arbre n'a-t-il que de très fines racines ? A-t-il une ou plusieurs grosses maîtresses enterrées profondément ?
Ne disposant que d'outils à main, avez-vous des conseils à me communiquer pour ma première transplantation ?
Par avance, merci


Une réponse


Il est difficile de savoir si votre arbousier a émis des pivots ou du moins des racines profondes ou non. Plusieurs facteurs rentrent en jeux, la qualité du sol, les conditions climatiques (vent violent), le travail du pépiniériste au départ. Naturellement cette espèce a au moins un pivot important capable d’aller chercher l’eau en profondeur. En règle générale sa transplantation est délicate. Néanmoins ces conseils devraient vous aider.
Procédez de préférence en novembre. Pour une transplantation à racines nues coupez les racines à l’aide d’un louchet. Tranchez les racines éventuellement rencontrées avec le louchet voire un pied montoir. Essayez d’aller le plus profondément possible. Vos 30 cm ne sont pas suffisant. Descendez plus profond 50-60 cm puis creuser en biais pour saper la base. De nouvelles radicelles vont naitre aux endroits des coupes aussi pour plus de réussite soyez patient d’une année avant de soulever et détacher progressivement les racines du sol. Agissez doucement en effectuant des mouvements de leviers et s'il le faut sectionnez les racines récalcitrantes proprement le plus profondément possible. A la replantation taillez les branches, réduisez les d'un tiers minimum. Habillez les racines comme pour une plantation normale. Bon courage.


Arbres fruitiers (hors agrumes)Art du paysage et des jardins, Espaces Verts urbainsJardins et espaces vertsPlantes