Je n'arrive pas à trouver une solution pour retenir efficacement les familles des végétaux. je suis paysagiste depuis 30 ans et c'est mon point faible.La reconnaissance par elle même ne me pose pas de probléme.Je voudrais avancer sur ce point. dans l'attente de vous lire. Cordialement
Une réponse
La question est très vaste et l’enseignement de la botanique traditionnelle est en forte régression en France. Pour répondre à votre question de paysagiste, sans doute d’extérieur, il faut supposer que vous vous intéressiez aux végétaux que vous utilisez pour vos réalisations, c’est-à-dire ligneux, vivaces et herbacés, soit environ 600 à 800 taxons.
Il y a plusieurs niveaux pour apprendre les familles de plantes.
1. Par cœur en utilisant les nombreux livres de vulgarisation. Ainsi pour les ligneux vous avez : Guide Delachaux des arbres d’Europe 2009 (Delachaux et Niestlé, www.delachaux-niestle.com).
2. Les manuels d’identification, soit par l’image, soit avec des tableaux de caractère ou ls deux. Mais les caractères ne sont pas nécessairement ceux utilisés en botanique. Mais les familles sont également citées.
Par exemple les manuels de l’Ecole d’horticulture et du paysage de Roville aux Chênes (région de Nancy), par Thierry Cornu : 1/ Les feuilles, 2/ les petits conifères et arbustes 3/les plantes à massif et vivaces, 4/les plantes vertes, 5/les plantes et arbustes moins courants. Ils sont très bien illustrés avec les principaux caractères (voit la Librairie Verte, 8 cité Paradis, Paris 6).
Il existe de nombreux manuels moins bien uillustrés dans d’autres librairies.
3. Le troisième niveau, celui des flores qui conduisent aux familles en utilisant des caractères botaniques.
Flore ancienne de 1951 en 4 volumes (voir la bibliothèque de la SNHF) : Flore illustrée des jardins et des parcs, arbres, arbustes et fleurs de pleine terre, par P. Fournier, Ed. Paul Lechevallier.
Manual of cultivated trees and shrubs by Alfred Rehder, 1940. Ed. Mac Millan Publishing Xo Inc New York. La meilleure des flores mais non illustrée et en anglais. Il existe chez le même éditeur une flore pour tous les végétaux cultivés (voir la bibliothèque de la SNHF).
Il faut savoir que ces dernières années, certaines familles, à la suite des analyses moléculaires, ont changé de nom et pour cela consulter : The plantbook by D.J. Mabberley, 2008, Cambridge university press ; ou le RHS Plantfinder 2011. Le 38000 plantes de la SNHF n’est plus à jour.
Jude & Campbell & Kellogg & Stevens, Plant systematic (traduit en français). Les ouvrages botaniques spécialisés peuvent être trouvés même en anglais chez la librairie BEDI-THOMAS (rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5).
Un ouvrage récent de botanique systématique, assez onéreux, vient de paraître, par M. Botinenn, professeur à l’université de Limoges. Ce professeur est aussi responsable de stages de botanique et son livre peut être acquis à la Librairie verte et chez Bedi-Thomas.
4. Enfin, pour terminer, j’indique une dernière piste, celle de l’Ecole des Jardiniers Botanistes de Besançon, mais j’ignore s’il y a une section de formation continue. On peut se renseigner à JBF au Jardin des Plantes, service des cultures (43 rue Buffon, Paris 5) pour la région parisienne et en province dans les jardins botaniques des grandes villes.
J’espère avoir fait le tour de la littérature utile et des possibilités d’enseignement pour quelqu’un en activité professionnelle.