Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

algues filamenteuses

Bonjour la mare (80m2) que j'ai fait creuser il y a 1 an 1/2 a été envahie tout l'été par des algues filamenteuses que j'ai retiré à la main. Y a-t-il d'autres moyens de s'en débarasser en attendant que les nénuphars et autres plantes aquatiques se développent, et cela va-il régler le problème? La mare est alimentée par une source. Merci pour votre réponse.


Une réponse



Les algues filamenteuses de ce types se développent en général dans des eaux très chargées en nutriments (nitrates et phosphates). Il semble donc que la qualité de l'eau qui alimente votre mare soit en cause, en liaison très probablement avec les pratiques agricoles sur les terres environnantes. Il conviendrait de faire procéder à une analyse de l'eau de la source qui alimente la mare. Si celle-ci est effectivement très chargée en nutriments, il vous sera difficile de lutter contre ces algues, sinon par des interventions régulières.



La première mesure à prendre, que vous avez déjà adoptée, consiste à retirer les algues régulièrement, pour éviter qu'elles ne se décomposent dans l'eau en augmentant le problème.



La seconde mesure sera d'enlever chaque année, entre novembre et début mars, la matière organique accumulée sur fond (débris de plantes aquatiques, feuilles mortes....) pour cette même raison.



Une troisième mesure serait si c'est possible de limiter l'ensoleillement de la mare de manière artificielle pour favoriser nénuphars et nymphéas dont les feuilles flottantes joueront ensuite ce rôle d'ombrage.


Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité