Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Acclimatation de plants de teck

Acclimatation de plants de teck

Il s'agit d'acclimater ou plutôt de tenter d'acclimater 4 plants de teck rapportés cette semaine du Togo. Comment faire ? Dois-je les mettre en intérieur le temps qu'ils grandissent ou les laisser dehors ? les nourrir ? Leur donner de l'eau ? Combien ? etc. J'habite dans le 92 mais je voudrais les planter dans le Gers. Merci d'avance.


Une réponse


Je ne suis pas spécialiste des essences de milieux tropicaux humides, néanmoins voici quelques pistes de réponse.


En toute logique, le Teck (Tectona grandis, par exemple) étant originaire et vivant sous ces climats si particuliers, il ne sera pas possible d'acclimater vos plants dans le 92 ou même dans le Gers.


Je pense qu'on le retrouverait dans les parcs des grandes villes, si cela avait été possible.


Il vous reste néanmoins la possibilité de les élever en pot (type Ficus ssp. "d'appartement"), et tenter de recréer un climat tropical "maison" :



  • Une saison sèche = pas d'arrosage et les températures "douces" de l'appartement en hiver... (disons d'octobre à mai).

  • Une saison humide = beaucoup d'arrosages ("bassinages" quotidiens) et les fortes températures de l'été... peut-être faudra-t-il prévoir une mini-serre ? (disons de juin à septembre).


Une dernière idée. Les sols des milieux tropicaux humides étant souvent qualifiés d'acides, je planterais ces petits végétaux dans la terre de bruyère (véritable).


PlantesPlantes tropicales, de serre chaude et d'orangerie