Cette année, nos trois abricotiers ('Polonais', 'du Roussillon' et 'Bergeron') voient leurs branches se dessécher, n'ont quasi pas fleuri, mais par contre de nombreux gourmands se multiplient principalement à la base des branches qui se dessèchent. A quoi cela pourrait-il être dû ? Que faut-il faire pour remédier à cette situation ?
Nom de la plante :</strong
Abricotier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Campagne (Périgord).
Type de sol :</strong
Pour un des arbres, argileux. Pour les autres, argileux mais très amélioré.
Symptômes :</strong
Dessèchement branches et multiplication spectaculaire des gourmands.
Actions :</strong
Rien de particulier.
Traitements :</strong
Plein vent.
Remarques :</strong
- Il n'y a aucun écoulement de gommes visible, ni de pousses et flétrissement observés avant dessèchement : simplement, les branches ne se sont pas mises en bourgeons (ni fleurs, ni feuilles)... - Les extrémités, mais aussi les branches antérieures se dessèchent, sans aucune pousse, alors que se multiplient effectivement les gourmands, pousses visibles sur les photos à la base des branches principalement, proches du tronc, voire au départ des brindilles. - L'hiver a été assez pluvieux, mais seul l'abricotier Bergeron, le moins atteint, est dans une parcelle argileuse où l'eau stagne. Les 2 autres, les plus atteints, sont dans une terre un peu en pente, de meilleure qualité (ancien potager) où l'eau ne reste pas/peu. A VOTRE DEMANDE, CI-JOINT PHOTOS COMPLEMENTAIRES DU HAUT DE L'ARBRE
Une réponse
Plusieurs hypothèses peuvent être formulées pour expliquer les symptômes décrits ; la plus vraisemblable est une attaque du champignon appelé Monilia. Les rameaux atteints se dessèchent et de nouvelles pousses apparaissent. Généralement l'arbre émet des exsudats de gomme lors d'une attaque de Monilia ; ce n'est pas le cas sur vos arbres.
Il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est de couper les rameaux morts voire les parties de branche desséchées ; l'arbre recouvre un état satisfaisant au cours de la saison. Pour se prémunir des attaques de Monilia, appliquer une solution à base de cuivre dès le stade de gonflement du bourgeon à fleur (bouton rose) puis avant et après floraison – demander conseil en jardinerie pour le choix du produit. En matière de conduite de l’arbre, veiller à avoir une frondaison aérée en taillant les gourmands ou autre rameaux donnant à votre arbre un aspect touffu, maintenant l’humidité favorable au champignon. Ramassez les fruits pourris qui peuvent être un réservoir d’inoculum pour l’année suivante.