Une réponse
Au nord de la Loire, l’artichaut croit difficilement. Toutefois, dans les regions non gélives –Bretagne- ou les jardins abrités, au sud d'un mur, vous pourrez conserver votre variété.
Au sud de la Loire, vous pouvez planter des œilletons, racinés ou pas, au mois d'aout ou fin juillet, bien irriguer, ils donneront une production en mai-juin de l’année suivante.
Si vous plantez un plant raciné, vous pouvez le planter de mars à fin octobre, en irriguant au départ. En plantant très tôt en mars, vous pouvez avoir une récolte en juin juillet, ou en septembre, selon les régions et le climat.
Vous pouvez aussi semer des variétés hybrides sélectionnées (INRA et Nunhems, il y aussi un obtenteur sicilien qui a des HF1 violets mais assez sensible au froid). Vous semez de décembre à février, plantez en mars, ou plus tard, vous pouvez avoir une récolte en juin juillet, ou en septembre, selon les régions et le climat.
Ne semez pas du vert de Laon ou d’autres variétés –vert de provence, vert américain…- souvent hétérogènes et dont vous aurez une partie des plantes avec des épines.