Bonjour, Nous avons toujours cultivé des légumes dans notre potager et j'aurai aimé y introduire des fleurs, mais lesquelles? Plutôt des annuelles ou des vivaces?
Une réponse
Les fleurs dans le potager vont apporter non seulement de la couleur mais aussi participer à la biodiversité.
Les indispensables :
Le souci : les pétales seront consommés en salades, sa fleur attirera les insectes pollinisateurs et le syrphe insecte auxilaire dévoreur de pucerons s'y installera, son odeur sera un répulsif pour les altises, les doryphores, les vers de la tomate et les mouches blanches.
L'oeillet d'Inde : bien connu des jardiniers pour l'associer aux tomates, c'est un répulsif pour de nombreux insectes en particulier les nématodes.
La capucine : les pétales peuvent être consommées en salade, les pucerons sont "aimantés" par cette plante et délaisseront les autres. La lavande est moins envahissante et fait le même effet.
La bourrache : attire les insectes polinisateurs pour avoir plus de légumes, les feuilles et les fleurs son commestibles. Permet de lutter contre le sphinx de la tomate.
N'oubliez pas les plantes aromatiques qui par leur odeur sont un excellent répulsif : thym, romarin, lavande, aneth, basilic...