Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Elagage d’un cèdre trentenaire

Elagage d'un cèdre trentenaire

Nous avons un cèdre trentenaire dans un petit jardin (140 m²) mitoyen avec celui d'un voisin dans un lotissement en copropriété. L'arbre est à une dizaine de mètres des maisons et il mesure au moins 25 mètres. Les branches commencent à empiéter sur le jardin des voisins et leur apportent de l'ombre entre 11 heures et 13 heures. Et en cas de tempête, ils craignent que l'arbre ne tombe sur leur maison. Le cèdre est bien droit et en parfaite santé par ailleurs.

Les propositions verbales de deux élagueurs prévoient un ététage et un ramassage des branches coupées. L'un à 400€ et l'autre à 1000€ . Nous craignons que notre cèdre que nous trouvons magnifique et bien équilibré ne soit complètement défiguré... Merci de vos conseils


Une réponse



Le cèdre est un magnifique conifère de très grand développement.  Dans un petit jardin, il n'a pas sa place. Dans votre cas, il est protégé par la prescrition centenaire. L'ombrage qu'il provoque chez votre voisin est ennuyeuse.



L'élagage est la solution mais il sera necessaire de répéter l'opération tous les 5 à 8 ans. Le travail exécuté par un élagueur formé à la taille douce respecte mieux les arbres, leur port et leur mode de développement. Il faut tout de même savoir qu'un élagage est une sorte de "mutilation". Les blessures existeront et personne ne peut prédire comment l'arbre va réagir.



Le cêdre étant un arbre à aiguilles persistantes, les blessures se verront moins que sur un arbre à feuilles caduques. Tout est question de compétence du professionnel et non une question de prix du devis.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes