Mouron blanc et orties: quel est votre avis sur l'amendement du sol de mon jardin potager?
J'aimerais connaître votre avis concernant l'amendement du sol de mon jardin potager.
Outre un verger fruitier de +- 50ares, je possède un jardin potager de +-4 ares. Suivant rigoureusement une philosophie bio, j'y étends tout les ans mon imposant tas de compost et un an sur deux du fumier bien décomposé.
Problème: je suis envahi par des milliers de petites orties très urticantes et par du mouron blanc et ce jusqu'à recouvrir tout la superfie du jardin! 3 voir 5 arrachages manuels sont nécessaires afin de dégager les semis! Ma terre est trop riche me dit-on ?
Avez-vous un conseil non chimique à me donner? Pour info, je ne laboure plus depuis des années, je me contente de passer plusieurs fois avec une fraise au printemps... Merci d'avance et salutations.
Une réponse
Mouron blanc (ou mouron des oiseaux) et orties sont le signe d'un sol riche et fertile. L'ortie en particulier se plait bien dans une terre ayant reçu beaucoup de fumure, d'autant plus si vous arrosez régulièrement.
A mon avis, vous apportez trop de compost et de fumier. Pour le mouron, essayer de corriger légèrement le pH de votre terre pour qu'il soit supérieur à 6 (le mouron n'aime pas les sols calcaires). Globalement, diminuer vos apports de fumure.
Pour éviter trop de binage dans la saison, utiliser le paillage entre les rangs de légumes après un bon nettoyage de fond (paillette de lin, cosse de sarrasin, déchets végétaux, tonte de gazon bien sèchée, tapis etc.) .
Je vous souhaite de trouver le juste équilibre. Bon jardinage et bonne récolte.