I) En Picardie, il existait 2 variétés de prunes : le cravinchon et la cravette. En connaîtriez-vous l'origine ?. Existent-elles encore ? Auraient-elles pu être séchées pour la confection de pruneaux?
II) Dans le Pas de Calais, Existait-il une variété de prune utilisée pour obtenir des pruneaux ?
III) Dans le département de la Loire, il existait autrefois une châtaigne locale. Sauriez-vous à quelle époque ?
Vous remerciant par avance de vos réponses
Bonne journée. Cordialement
Une réponse
Bonjour, nous n’avons pas trouvé trace de Cravinchon et Cravette, malgré une recherche exhaustive dans littérature y compris en Belgique et catalogues de pépiniéristes picards, comme étant des variétés de prunes.
Par contre dans le dictionnaire Quillet on trouve à Cravichon = prunelle. Dans plusieurs dictionnaires picards on trouve Gravinchon, Grabochon = prunes noires d’hiver. Os vous ein souvenez bien d’ech boin flanc d’gravinchon .’’….de la bonne tarte d’..’’ Il peut donc s’agir du fruit du prunellier prunus spinosa, syn. épine noire, fourdrinier, épine vinette.
Dans le pas de Calais on utilise la variété Altesse double pour la consommer en pruneaux. Origine Italie d’une quetsche résistante aux gels tardifs. Les arbres sont disponibles à l’achat en ligne sur le net comme chez :
Vert et compagnie 45 route de Mardyck 59380 Spycher : www.planterledecor.com
Jardin du pivert 2 rue du moulin 80110 Domart sur la Luce jardin@jardindupivert.com
Les conservatoires de la Châtaigne du Limousin et de l’Aveyron ont relevé plus d’une centaine de variétés locales dans leurs zones d’investigations. Pour l’instant nous n’avons pas de piste pour rechercher des variétés localisées dans le département de la Loire. Toutefois en Cévennes beaucoup de variétés sont issues de Sardonne qui a donné la famille des châtaignes de Lyon : marron de la Borne, Corne de bœuf, Nouzillarde, Doré de Lyon.
Vous pouvez également essayer de trouver la 2ème édition du Châtaignier, production et culture, éditée en 1978
Salutations respectueuses.