J'ai procédé à des bouturages de lierre (en très bonne santé). Ces boutures ont été plantées le long d'un mur (nord sud) coté est. Celles-ci ont atteint une hauteur de 2 mètres puis petit à petit ont jauni puis séché et sont mortes.
Avez vous une explication? Merci pour votre aide.
Une réponse
Vous n'indiquez pas l'âge de vos plants de lierre, cependant, la photo montre des plantes déjà bien développées et bien installées sur le mur.
Bien que le lierre résiste bien à la chaleur et à la sécheresse, une première cause d'une telle mortalité pourrait être un manque d'eau en été. En climat méditerranéen, au pied d'un mur côté est (abrité), on peut penser que le sol est souvent très sec, s'il n'y a aucun arrosage estival.
Une autre cause possible, plus difficile à identifier, est la présence d'une substance toxique dans le sol, à une certaine profondeur. Avez-vous l'historique de ce mur, a-t-il porté une vigne par exemple?
Il faut observer les racines et leur développement dans le sol. Ont-elles pris beaucoup d'ampleur? Se sont-elles nécrosées brutalement ou pas? Y-a-t-il d'autres plantes à proximité, en particulier des arbustes? Leur croissance est-elle correcte? Si oui, la piste "toxicité" du sol peut-être abandonnée.
Par contre, on peut aussi penser à un traitement herbicide à proximité (par exemple au glyphosate sur le sol) dont des "embruns" en cas de vent auraient pu toucher les feuilles de lierre.
Multiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)Techniques horticoles