Il s'agit d'identifier une plante qui s'est invitée dans mon jardin.Un voisin la déclare toxique.
Les feuilles sont larges et arrondies, il y a des fruits (violets foncés) en grappe, au sommet de la tige.
Une réponse
De mon point de vue, cette plante est faiblement toxique. Les baies sont consommées par les oiseaux et les rongeurs qui en assurent la dissémination.
Par contre, l'exposition et la consommation de la racine est potentiellement dangereuse ce qui expliquerait les données de toxicologie anciennes collectées.
La richesse en saponosides aura comme incidence des troubles digestifs surtout chez les herbivores.
Je vous joints un extrait de tela botanica
Bonne lecture
Extrait de tela-botanica
"Des cas d'intoxication sont avancés par Bruneton (2000), lors d'utilisations médicinales de racines consommées crues, ou de feuilles pourtant ébouillantées dans deux eaux de cuisson successives. Ce traitement est généralement suffisant pour permettre une consommation mais il semble d'une efficacité aléatoire. Les symptômes peuvent être les suivants : maux de têtes, étourdissements, troubles gastro-intestinaux, tachycardie, troubles de la vision. Dans le cas d'une consommation de racine, les premiers symptômes sont des brûlures au niveau de la bouche et de la gorge.
Chez l'animal, des cas de mortalité sont signalés chez le porc, la vache et le cheval. La toxicité a fait l'objet d'expérimentations chez le mouton pour aboutir à une dose létale estimée de 5000 à 10000 mg de tiges et feuilles fraîches/kg de poids vif (Peixoto et al., 1997). La ou les molécules responsables de cette toxicité ne sont pas identifiées mais il s'agit probablement de saponosides présents dans tous les organes de la plante. Campana et al. (2002) évoquent la possibilité d'un effet répulsif ou toxique de ces composés chimiques pour expliquer la pauvreté de la communauté de vers de terre rencontrée sous cette espèce comparée à celle qui existe sous des espèces autochtones en forêt de Fontainebleau. Cette espèce manifeste également une toxicité assez forte envers les mollusques (molluscide). Aldea et al. (2005) évaluent en effet à 150 mg/l la dose efficace de poudre de baies sèches de Phytolacca americana dans l'eau pour intoxiquer des espèces invasives d'escargots dans un bassin aquacole [Yann DUMAS]."