Où se procurer du bois non traité pour fabriquer la structure d'un hôtel à insecte ?
Bonjour, quelles types de planches, où les trouver.
Une réponse
Les nichoirs et abris eux-mêmes, avec lesquels les insectes vont entrer en contact et dans lesqueles ils vont séjourner plus ou moins longtemps, ne doivent pas être traités. Pour les buches percées, il faut utiliser du bois dur de préférence, par exemple des rondins de bois de chauffage de chêne ou de charme. Pour les autres types d'abri nécessitant des planches, on peut utiliser pin, sapin, épicéa, peuplier, etc.
Ces planches bien entendue ne doivent pas avoir été traité après avoir été débitées. Beaucoup de planches vendues dans le commerce pour la construction sont traitées, et cette information est connue des vendeurs. Il faut donc demander des planches non traitées. Mais depuis les tempêtes de 1999, des techniques de conservation du bois durant plusieurs années avant sciage ont été développées, avec vaporisation régulière de produits anti-champignon et anti-insectes. Des planches non traitées après sciage peuvent l'avoir été avant sciage, et ce fait n'est pas forcément connu du vendeur, surtout en grande surface de bricolage.
Le plus sûr est de s'adresser directement à une scierie, qui a priori connait la provenance et l'histoire de ses grumes et pourra garantir des planches non traitées. Vous pouvez également contacter des apiculteurs proches de chez vous pour connaître les fournisseurs potentiels locaux de planches pour construction de ruche.
La structure extérieure de l'hotel, qui contient les nichoirs et abris, peut être fabriquée en bois traité en autoclave au cuivre pour le protéger du pourrissement.