Bonjour, Je me suis absenté plusieurs semaines et quand je suis revenu, ma rhubarbe était en fleur. Or on m'a toujours dit que si l'on ne coupait pas la fleur, on ne pouvait récolter les pétioles pour les cuisiner, car ils ne grossissent pas assez. Est-ce vrai? est-il toujours temps de couper la fleur? est-ce que les pétioles vont grossir maintenant?
Une réponse
Les pétioles des feuilles arrondis sur la face dorsale constituent la partie comestible de la plante. Pour qu'ils soient volumineux et tendres, la plante doit rester dans sa phase végétative. L'apparition des hampes florales au centre de la rosette des feuilles détournent les assimilats fabriqués par la plante vers ces hampes florales qui peuvent atteindre 1,50 m et portent de petites fleurs verdâtres. Cette phase, dite générative (production des fleurs puis des graines), se fait effectivement au détriment du grossissement des pétioles des feuilles.
En règle générale, les hampes florales doivent être supprimées dès leur apparition au sein de la rosette de feuilles. Cependant une suppression plus tardive, qui bloque le grossissement, n'altère pas le caractère comestible des pétioles.
Je vous conseille de supprimer toutes les fleurs en formation ainsi que les feuilles les plus âgées du tour de la plante pour favoriser le développement des feuilles jeunes, dont vous récolterez les pétioles dans de bonnes conditions.
Attention toutefois, à partir du mois d'août, il est recommandé de laisser sur la plante un nombre suffisant de feuilles pour assurer la reconstitution des réserves du rhizome pour les années suivantes.