Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Faire germer des graines d’arbres.

Faire germer des graines d'arbres.

Bonjour, je désire faire germer des graines d'Amorpha fructicosa, Vitex agnus, Sophora et Tetradium danielli. Ces espèces sont-elles difficiles à faire germer ? Quelles sont les bonnes conditions favorisant leur germination? Merci


Une réponse



Le semis des végétaux ligneux n'est pas simple. Il s'agit de l'un des volets les plus difficiles de la profession de pépiniériste. 



Il faut d'abord savoir que la durée de vie des semences est très variable et que beaucoup d'entre elles doivent être semées dès leur maturité (en fait, lorsque dans la nature elles tombent au sol par exemple).



Sinon, il s'installe ensuite des dormances qu'il faut lever pour que la germination ait lieu. En général, c'est le froid hivernal qui opère cette levée de dormance (mais la sécheresse peut jouer un rôle similaire pour les plantes du sud).



Un passage en réfrigérateur peut parfois remplacer un hiver moyen, mais les professionnels pratiquent ce que l'on appelle la stratification en stockant les graines, en mélange avec des couches de terreau, dans des pots ou caissettes, placées en extérieur au pied d'un mur, ou même en cave, et maintenues humides. La germination se déclenche souvent au printemps suivant, mais il n'est pas rare de devoir attendre deux ans et même plus.



Selon "la pépinière" de Charles Baltet, l'Amorpha ne nécessiterait pas de stratification et devrait être semé au printemps. Malheureusement, la durée germinative des graines n'excèderait pas une année.



Le Vitex ou Gattillier doit être stratifié en janvier-février et les graines ensuite semées en Mars.



Il en est de même du Sophora du Japon.



Quant au Tetradium danielli = Evodia hupehensis, je n'ai trouvé aucune information spécifique. On peut toutefois rapprocher cette espèce des Phellodendrons (arbres au liège), qui sont très voisin botaniquement et dont on préconise un semis à chaud, à l'étouffée, après une phase de trempage pendant 24 heures.





Complément de réponse:



Seul l'Amorpha fructicosa est présent dans les règles ISTA, la methode de germination préconisée est une germination à une température alternée 20C - 30C et une durée de germination de 28 jours. Aucun pré traitement n'est nécessaire.



Pour les autres eèpeces non présentes dans les règles ISTA, nous avons recherch2 dans la Germination Data Base Tom Clothier's.




  • Le Vitex agnus germe entre 22 et 24C dans un mélange sable / terreau


  • Le Sophora germe à 20C après scarification des graines (couper un petit bout de la semence à l'opposé de la racine)


  • Le Tetradium danielli germe a 25C après un trempage des semences dans l'eau pendant 24h.


Graines, semences et plantsTechniques horticoles