Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment lutter contre l’hoplocampe du prunier ?

Comment lutter contre l'hoplocampe du prunier ?

J'ai deux jeunes prunier (reine-claude et mirabelle); l'an dernier j'ai récolté une reine-claude et 4 ou 5 mirabelles alors que les arbres étaient couverts de fleurs.
Chaque petit fruit a jauni et portait une piqûre noire.
Cette année, j'ai observé les mêmes symptômes, mais tous les fruits ne sont pas atteints. J'ai ramassé patiemment tous les jeunes fruits infectés. Y a-t-il un autre moyen de se débarrasser de ce nuisible?


Une réponse



Bonjour,



Pour lutter préventivement la meilleur solution est celle que vous avez employé : ramassez les fruits tombés et les bruler. Mais je pense que vous pourriez assurer votre action par un traitement à partir du  stage G, stade juste après la floraison, (donc l'année prochaine) et dès maintenant avec des pulvérisations d'infusion de tanaisie ou de purin de tomate.*



Vous pouvez aussi employer dès maintenant des pulvérisations d'insecticide d'origine végétale. Il existe aussi de nombreux insecticides chimiques. Au cas où votre sol ne serait pas enherbé, la larve se nymphosant dans le sol, des griffages répétés devraient nuire à leur reproduction.



Bon courage





* Complément d'information:



L'efficacité de telles préparations n'est pas démontrée à ce jour.


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes