Peut on se servir des la cendre comme engrais au pied de framboisier et de fraisier.
Une réponse
Les cendres de bois, que ce soit les résidus de feu de cheminée, d’insert ou de broussailles, sont riches en sels minéraux issus des bois incinérés, et en particuliers calcium (CaO15 à 25%) potasse (K2O 5 à13%) et magnésie (MgO 3 à 5%) mais aussi phosphates (3 à 5%), manganèse et en oligoéléments. Les teneurs varient fortement en fonction de l’espèce de l’arbre ou arbuste incinéré et de la nature du sol sur lequel ils ont poussés. Les cendres de bois sont toujours alcalines en raison de la présence de calcium et de potassium.
Les cendres peuvent donc servir à restituer au sol ces éléments qui ont été exportés par les cultures précédentes. Elles sont un bon fertilisant à raison de 100 g/m² mélangé à la terre avant plantation (fraisier) ou en cours de culture à l’automne (framboisier). Mais ceci nécessite toutefois quelques précautions en raison de leur alcalinité et de l’absence d’azote dans les cendres.
En terrain calcaire (alcalin), elles vont accentuer l’alcalinité du sol, ce qui peut être défavorable aux framboisier et fraisier qui préfèrent les sols légèrement acides. Dans ce cas, un apport conjoint de terreau de feuille (acide) pourra garder l’équilibre du sol tout en apportant de l’azote. A défaut, il est préférable d’éviter les cendres de bois pour ces deux espèces.
En revanche en sol acide ou nettement acide (par exemples sables humifères), les cendres vont rectifier partiellement l’acidité dans le sens d’un meilleur équilibre.
Dans tous les cas, il faut prévoir un apport d’azote conjoint à l’apport de cendres, sous forme d’engrais minéral ou de compost.