Dans quel type de "boite" (matériel, format...) accueillir au mieux les bourdons dans un hôtel à insectes?
Une réponse
Un nichoir à bourdon doit avoir le volume intérieur d'une ou deux boites de chaussures, avec une entrée si possible coudée ou un système de sas avec une cloison intérieure séparatrice percée d'un trou de même diamètre que l'entrée (environ 2 cm) et décalé par rapport à celle-ci.
Les matériaux qui absorbent l'humidité, comme le bois, sont préférables aux matériaux imperméables. Le nichoir est plus attractif pour les femelles exploratrices s'il contient un vieux nid de rongeur dont l'odeur est très attirante, et qui servira de support aux urnes d'élevage des larves et de stockage des réserves.
Mais mon expérience personnelle m'a appris que les bourdons ne manquent pas de lieux où nicher dans les jardins. Ils s'installent en effet souvent dans les terriers de rongeurs et autres micromammifères, qui ne manquent pas même dans les jardins urbains. Le pourcentage de chances qu'une femelle exploratrice trouve et occupe un nichoir à bourdon, surtout dans un hotel à insectes puisqu'elle explore de préférence le sol (pour les espèces les plus communes et les plus fréquentes au jardin), est minime pour ne pas dire infime.