Bonjour, C'est l'INRA qui m'a renvoyé vers votre service. En effet, je dispose d'un jardin avec des arbres fruitiers (pommier, mirabellier, poirier) mais ceux-ci sont très peu productifs. On m'a dit que ce serait à cause de l'influence d'un saule pleureur planté à proximité: est-ce possible? pourquoi? Mon saule est très ancien, c'est un grand arbre planté en vers 1971, d'un diamètre de 40cm et planté à environ 4 mètres des fruitiers. Pour précision, mon jardin est orienté nord, avec un sol argileux. Il se situe à la limite de la ville et proche d'une forêt.
Une réponse
Bonjour,
Il est évident que votre saule influence la végétation de vos arbres fruitiers. L'ombre portée par sa frondaison sur les arbres fruitiers limite l'induction florale et donc la mise à fruits (les arbres fruitiers ont besoin de lumière pour se mettre à fruits).
De plus la concurrence "alimentaire" et hydrique doit être importante (un apport d'engrais serait profitable aux arbres fruitiers mais malheureusement aussi au saule). La distance entre votre saule et les arbres fruitiers devrait être idéalement d'une quinzaine de mètres. La concurrence est donc trop importante et la vigueur du saule prend le dessus sur vos pommiers, pruniers et poiriers.
La solution serait d'élaguer très sévèrement le saule (il supportera très bien) tous les ans avant le printemps en coupant sur empattement (à la base) toutes les branches de l'année. Vous limiterez ainsi les problèmes mais le mieux serait de faire le choix entre le saule et les arbres fruitiers.
Bon courage