Elagage pin noir d'Autriche
Notre nouveau voisin se plaint d'avoir des aiguilles de pin sur son terrain, et nous souhaitons des conseils en matière d'élagage doux de ce Pin Noir d'Autriche qui a 40 ans, situé à 1,10M de la limite séparative. Que se passe t'il si nous devons élaguer en limite de propriété, savoir qu'il ne resterait que 1,10M d'un côté. Faut -il plutôt opter pour un élagage des couronnes basses ? Quelle serait la bonne technique d'élagage, pour ne pas le mettre en danger ? Merci beaucoup de votre assistance.
Une réponse
Connaissez vous l'Orme du Causase de Taniguchi ? Un homme raconte l'histoire d'un vieil Orme destiné à abattage à cause des feuilles qui tombent chez les voisins … ( nous sommes au Japon)
un homme attristé dit « dans une maison entretenue le nettoyage des gouttières doit se faire tous les ans, et le balayage de l'entrée et du jardin tous les jours » le deuxième homme répond « Est-ce à dire que si l'Orme ne perdait pas ses feuilles ils ne feraient jamais le ménage »
La seule chose que je peux vous dire est d'essayer encore de convaincre votre voisin et de lui offrir le livre de Tanigushi afin qu'il fasse marche arrière . À la vue des photos, il me semble que votre voisin a beaucoup à perdre en coupant cet arbre qui est très beau et dont il profite … mais je sais que ce type de discours n'a pas beaucoup d'effet.
Si ne vous parvenez pas à convaincre votre voisin, je crains que les meilleurs élagueurs ne puissent pas faire grand chose pour votre arbre... il ne mourra pas, mais il sera défiguré avec très peu de chance de reconstituer une silhouette. Si la face en question est coté sud, vous avez un risque de dépérissement de votre arbre dû à un ensoleillement brutal. Si vous êtes attaché à cet arbre, adressez vous à un arboriste conseil, il analysera l'arbre et son environnement, si la taille est inévitable il conseillera et guidera l'élagueur...
Je suis désolé de cette réponse pessimiste.
Le code civil protège la propriété privée :
extrait
CODE CIVIL
Article 673
(Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881)
(Loi du 12 février 1921 Journal Officiel du 15 février 1921)
"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible."
Article 672
(Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881)
"Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire.
Si les arbres meurent ou s'ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu'en observant les distances légales."
Economie, droit et communicationLégislation (plantes, semences et jardin)