J'ai lu que mettre du patentkali ou de la potasse (je crois que c'est la même chose) au pied des rosiers au printemps était excellent pour leur santé. Est ce que c'est possible en terre argileuse ? Et faut il ajouter en plus un engrais complet quand même ?
Une réponse
Le patentkali est un engrais apportant du potassium, du magnésium et du soufre (sous forme de sulfate), éléments minéraux importants et indispensables à la croissance des plantes. C'est donc un engrais intéressant pour les végétaux exportant beaucoup de biomasse, en particulier les fruits et tubercules.
Pour les rosiers de jardin, les exportations sont limitées (feuilles, un peu de bois de taille); un sol "normal" permet donc habituellement de pourvoir à ces besoins, d'autant plus que le rosier a des racines puissantes et profondes (quand tout se passe bien) qui lui permettent de prélever en profondeur ces éléments minéraux.
Si par contre vous n'êtes pas sûr de la qualité de votre sol et de l'enracinement de vos rosiers, vous pouvez apporter chaque année au printemps une petite quantité d'engrais complet, donc contenant azote, potassium et un peu de phosphore et magnésium, par exemple sous forme d'engrais organique qui a l'avantage de se libérer progressivement au cours de la saison de croissance.
Vérifier que l'équilibre entre les éléments minéraux indiqué sur l'emballage (N - P2O5 - K2O + éventuellement MgO) de l'engrais soit d'environ 1 - 0,3 - 1 - 0,4 (pour calculer cet équilibre, il faut diviser les valeurs données pour P2O5 - K2O + éventuellement MgO par la valeur de N). S'il y a trop d'azote (N), ce qui est souvent le cas, vous pouvez ajouter un peu de patentkali.