Bonjour,
Mes plants de cèleris se sont mis à jaunir très rapidement au mois d'août. Ci-joint les photos. La cause est-elle racinaire?
Salutations.
Une réponse
Les jaunissements observés sur vos plants de céleri sont très marqués. En présence de ce type de symptômes et sur cette apiacée, il convient de suspecter une attaque soit d'un virus, soit d'un phytoplasme, des microorganismes pathogènes transmis respectivement par des pucerons ou des cicadelles.
Dans votre cas, ce qui est étonnant dans ce type d'hypothèse c'est la brusque apparition des jaunissements ; en présence de ces maladies parasitaires le développement du jaunissement est normalement assez progressif.
Vous avez à raison suspecté un problème racinaire. En effet, des stress hydriques et quelques rares bioagresseurs du sol peuvent induire indirectement des jaunissements foliaires. Ces derniers sont souvent accompagnés de flétrissements et de dessèchements des feuilles que j'ai du mal à observer sur les 3 photos fournies. Il me semble qu'il aurait été judicieux de déterrer quelques plantes afin de confirmer cette hypothèse. Parmi dernières, une asphyxie racinaire me semble possible.
Pour compléter ce diagnostic, il conviendrait de pouvoir répondre aux questions suivantes :
Quelles ont été la localisation et la répartition des plantes malades au jardin ?
N’avez-vous pas trop arrosé les plantes ?
N’avez-vous pas observé des jaunissements plus atténués sur d’autres espces à proximité ?
Avez-vous réalisé des traitements dans les jours qui ont précédé l’apparition des jaunissements ?
Les réponses à ces questions devraient nous permettre de préciser la nature de ces jaunissements. Rappelons que ce sont des symptômes génériques chez les plantes pour lesquels il est souvent difficile d'attribuer une cause en absence d'autres observations sur d'autres organes.