Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Mutations sur Echinacea

Une mutation d'une Echinacea magnus couleur pourpre m'a donné cette année une plante incroyable: les fleurs sont vertes, blanches et rosées et une couronne se forment par dessus dans un second temps. La plante est en pleine santé et que les fleurs sont toutes homogènes.

Pour information, il s'agit d'un plant acheté chez un pépinieriste. La plante a fleuri pendant 3 saisons avec de belles fleurs pourpres. S'agit-il d'une nouvelle variété? 


Une réponse


Il ne s'agit pas d'une mutation mais bien plus probablement d'une infection par un phytoplasme qui provoque ces changements de forme et de couleur.


Le phytoplasme pourrait être celui qui contamine également les asters. Des images semblables existent dans la littérature ; le phytoplasme a été détecté dès 1952 et les symptômes qu'il provoque ont été décrits. Les références en anglais sont nombreuses, les Echinacea étant originaires d'Amérique du Nord.


En français, les articles suivants font le point sur les phytoplasmes :



Ce genre de maladies fait l'objet de mesures réglementaires pour limiter leurs proliférations à d'autres plantes comme par exemple les laitues. Il convient donc de détruire la plante par incinération. Il ne faut pas, non plus, en donner des boutures à des tiers et en particulier à des producteurs soumis à des contrôles phytosanitaires.


Cactées et succulentesPlantes