Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Faut-il supprimer le lierre sur les arbres?

Dans mon jardin, un lierre grimpe sur un frêne assez imposant, d’environ 20 m de haut. Quant au lierre, il s’accroche à l'arbre en formant un tronc tortueux spectaculaire.

Je tiens beaucoup aux deux plantes, mais on me conseille de couper le lierre afin d’éviter qu'il étouffe le frêne. Cette crainte est-elle fondée ?


Une réponse



On a longtemps accusé le lierre de tous les maux. Tout d'abord, le lierre n'est pas une plante parasite. Il possède ses propres racines, et ses crampons ne lui servent que pour grimper sur son support, que ce soit un arbre ou un poteau en béton, afin de capter suffisamment de lumière pour fleurir et fructifier.



Si le lierre se trouve sur un arbre malade, en fin de vie ou affaibli par un accident ou une tempête, il recevra de plus en plus de lumière et deviendra de plus en plus vigoureux. Il risque alors d'empirer l'état de santé de l'arbre et de précipiter sa fin.



En revanche, si le lierre utilise comme support une plante vigoureuse et en bonne santé, ce qui semble être le cas pour votre frêne, alors la cohabitation se passera très bien, et les deux plantes se rendront des services mutuellement. En effet, on sait maintenant que le lierre protège les arbres des intempéries et leur assure une croissance plus régulière. De plus, il abrite de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux fort utiles au jardinier.





Arbres et arbustes d'ornementPlantes