Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Associations de plantes au potager

Associations de plantes au potager

Bonjour,
Je m’intéresse aux associations de plantes, notamment au potager.
Je suis par contre surprise de la multiplicité des tableaux (associations favorables – défavorables) que nous trouvons sur les différents sites web, les magazines, les livres, les blogs… Il n’y en a pas un qui dit la même chose que l’autre ! J’ai cherché à croiser l’information, mais rien n’y fait, quasiment.
Que doit-on en conclure ? Quelle valeur ont, dans l’absolu, cette mosaïque de tableaux (qui ne misent finalement, que sur des observations empiriques) ?
Et qu’entendons-nous par :
-« favorable » : meilleur rendement, meilleur enracinement, optimisation de l’espace, mêmes besoins en nutriments/eau ?...
-« défavorable » : est-ce que les plantes s’annihilent à ce point entre elles ? Se font-elles une concurrence si acharnée que ça, et si oui à quel niveau ?
Merci pour vos lumières !


Une réponse


Bonjour
Effectivement la cohabitation des plantes est un sujet qui passionne les jardiniers et donc les journalistes !
En général, les associations favorables sont liées au fait que certaines plantes sont ou sont réputées répulsives envers certains agresseurs de la culture. Malheureusement peu d'exemples réellement démontrés et beaucoup d'inventions..
Pour les associations défavorables, il s'agit de plantes de la même famille que la culture qui favorisent donc les parasites par leur proximité. On évite ce cas de figure par une bonne rotation.


Graines, semences et plantsPlantesPotagères, petits fruits et autres comestiblesSemis et plantationTechniques horticoles