Bonjour,
J'ai trouvé votre site par hasard après de nombreuses recherches infructueuses.
Voici mon soucis, il y a quelques semaines j'ai pu constater que des tâches brunes ont commencés à apparaître sur mes tournesols (que j'ai planté en pot car la terre de mon jardin n'est pas du tout fertile) un de mes pots est dans ma véranda tandis que l'autre est dans mon jardin, le tournesol de la véranda semblait mieux se développer (il était plus grand, avait de plus grandes feuilles,...) mais ces tâches brunes commencent à assécher les feuilles, elles sont d'abord apparues sur les feuilles inférieures et elles ont commencés à monter petit à petit sur les feuilles supérieures. En observant tous ces symptômes j'ai trouvé une maladie qu'on appelle Verticillium, pourriez vous me confirmer s'il s'agit bien de cela, et comment soigner mes tournesols ?
Merci d"avance
Une réponse
Bonjour,
Ces taches foliaires sont typiquement provoquées par un champignon, le Phomopsis. Il attaque spécifiquement les parties aériennes, contrairement au Verticillium qui attaque par les racines et envahit les vaisseaux de la plante.
La seule lutte pratiquée contre cette maladie est la lutte génétique, c'est à dire l'utilisation de variétés résistantes. Vous pouvez cependant traiter à la bouillie bordelaise dès l'apparition des premiers symptômes afin de limiter ou contenir l'attaque.
Bien cordialement.
Annuelles, bisanuelles et mélanges fleurisMaladiesPlantesSanté des plantes