Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Attaque de jeunes poires

Bonjour,

Je constate depuis plusieurs jours le grignotage de l’épiderme des jeunes poires William. Il me semble avoir trouvé l'intrus de type chenille. Ceci est à confirmer avec la photo jointe.

Quelle solution de défense ?

Merci par avance


Une réponse


Bonjour,

la responsable du grignotage de vos jeunes poires Williams est certainement la tordeuse de la pelure capua. La tordeuse de la pelure capua est une espèce d'insectes de l'ordre des lépidoptères. On la nomme souvent capua ou tordeuse capua. C'est un insecte ravageur des arbres fruitiers, principalement des pommiers et dans une moindre mesure des poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers et même parfois des
groseilliers. Les dégâts sont causés par les chenilles.

L'adulte est un papillon d'une envergure d'environ une vingtaine de millimètres. La femelle dépose ses œufs sur la face supérieure des feuilles. Les chenilles de première génération sont présentes en juin et s'attaquent aux jeunes feuilles puis à la peau des fruits immatures = grignotage.

Lutte contre le capua (si vous la jugez nécessaire) :
Les pulvérisations avec du BT (Bacillus Thuringiensis = une espèce de bactérie utilisée pour ses propriétés insecticides) qui parasitent et tuent les chenilles sont efficaces (mais, pour information, n'auront aucun effet sur les papillons, œufs, nymphes).

Cordialement.


Arbres fruitiers (hors agrumes)PlantesRavageursSanté des plantes