Élagage d'un cèdre de l'atlas
Bonjour, je souhaiterais faire élaguer les branches basses d'un cèdre, mi-mars est-ce une période possible ? Je ne connais pas la date du debourrement des bourgeons en sud Mayenne. Merci
Une réponse
Bonjour,
Ma réponse est en partie basée sur un article paru dans le Figaro écrit par la Société Nationale d'Horticulture de France :
Ce majestueux conifère peut se tailler en toute saison sauf au printemps au moment de l'éclosion des bourgeons qui est peut être déjà démarrée dans votre région à la mi-mars suivant les années.
Si l'opération est pratiquée dans les règles de l'art, vous pouvez élaguer votre cèdre toute l'année sauf pendant la montée de sève, soit au printemps quand les bourgeons éclatent pour donner de nouvelles aiguilles.
Pour que les plaies de taille soient recouvertes rapidement par l'écorce protectrice et que le bois de cœur ne soit pas dégradé par la pourriture et les champignons, deux grands principes doivent être respectés:
• Couper uniquement des branches de petit diamètre (inférieur à 5 cm)
• Tailler sur tire sève (ne pas laisser de chicots).
Si ces principes ne sont pas respectés et que la taille est trop sévère la santé et la beauté de votre conifère seront irrémédiablement altérés. Ces dégâts seront encore plus importants si la taille est réalisée en période de végétation: disparition du feuillage et par conséquent impossibilité pour l'arbre de réaliser sa photosynthèse. L'arbre sera donc obligé de puiser dans ses réserves pour construire de nouveaux rejets et de nouvelles feuilles.
J'ajouterai que la cicatrisation se fera plus difficilement si la coupe se fait en montée de sève (au printemps); respecter la ride de l'écorce à chaque taille; toutes les coupes seront réalisées au dessus d'une intersection vivante (comprenant des aiguilles)
Arbres et arbustes d'ornementPlantesTaille et tuteurageTechniques horticoles