Bonjour, après 3 années passées à tenter de sauver mes vieux buis sans engendrer de catastrophe dans l'environnement local, force m'est de constater que je suis en train de perdre la bataille. L'année prochaine risque d'être décisive. Tous les conseils, tirés d'expériences vécues, seront source d'espoir je l'espère.
Une réponse
Bonjour,
Je suppose que vos buis sont attaqués par la pyrale ... ?
Si c'est bien le cas, voici quelques conseils issus d'un plaquette d'information sur laquelle la SNHF travaille, et qui sera bientôt disponible.
Si vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis :
Le Bacillus est une bactérie qui produit une toxine mortelle pour les chenilles. Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l’apparition des
chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d’autant plus efficace qu’il est appliqué lorsque les
chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).
Pour améliorer la protection de vos buis après une attaque et limiter l’incidence de la pyrale :
Les chenilles et les chrysalides ne sont pas urticantes et ne présentent aucun danger pour l’homme. On peut les enlever à la main et les tuer. De même que les cocons dans lesquels les chenilles passent l’hiver.
Des trichogrammes (très petites guêpes) sont vendues pour lutter contre la pyrale. Dès les premiers papillons capturés par les pièges, installez des diffuseurs contenant les trichogrammes, ces microguêpes pondront dans les oeufs de la pyrale qui n’écloront pas.
Pour limiter l’incidence de la pyrale, à partir du printemps, dès les premières invasions ou en préventif dans les régions touchées.
Principe: piéger les papillons grâce aux phéromones. On peut ainsi prévoir la ponte puis la présence de chenilles dans les jours suivants et adapter les dates de traitement.
Bien cordialement
Jardins et espaces vertsMaladiesRavageursSanté des plantesTechniques horticoles