Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

ravageurs sur feves

ravageurs sur feves ?

Qui est responsable des dégâts sur quelques-uns des plants de fèves ? Les tiges sont dévorés sur la première photo. Les feuilles sont grignotées sur la deuxième. Pour la première je pense à de petites limaces. Par contre aucune idée sur les dégâts sur les feuilles. J'ai également observé la colonisation de certains plants par de gros pucerons verts ailés qui se laissent tombés dès que l'on touche le plant de fève. Seront-ils présents à nouveau après l'hiver et comment prévenir une éventuelle infestation ? Pour l'instant les dégâts sont dans l'ensemble tolérable. Merci de votre contribution.


Une réponse


Si l'infestation ne prends pas plus d'ampleur avant l'hiver, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Suite à vos informations complémentaires, il ne fait aucun doute que les dégâts sont dus aux limaces. Il faut éviter le paillage à cette époque, surtout sur de jeunes semis. il aurait fallu attendre que la plante soit plus vigoureuse avant de pailler au moment des premières gelées. D'autant que octobre a été plutôt doux et humide.
Dès le début de printemps, s'assurer de la présence des prédateurs du puceron (coccinelle...). Ne pas oublier que si vous leur offrez le gite, il faut aussi prévoir le "couvert". Les fèves sont donc un excellent moyen de fidéliser les premiers prédateurs qui auront de quoi se nourrir avec les pucerons.
Bon jardinage


PlantesPotagères, petits fruits et autres comestiblesRavageursSanté des plantes