Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Compost

Bonjour,
Comment "sauver" un compost dans lequel on a malencontreusement intégré des plants de tomates infestés par le mildiou ?
Merci de votre réponse.


Une réponse


Pour gérer votre situation, je vous recommande plutôt de commencer un nouveau compost dès maintenant, en prenant garde à ne pas le contaminer à nouveau. Votre compost actuel, utilisez le sur d'autres cultures que la tomate, avec un certain éloignement à respecter (par exemple sur cultures ornementales, fruitiers, gazon, etc.). Ces cultures ne sont pas sensibles au mildiou de la tomate.
Pour le "sauver", je ne verrais que deux options que je trouve compliquées :
(1) vous pourriez réaliser un compostage qui monte en température un certain nombre de jours, de la même manière que ce qui est pratiqué par les professionnels pour composter les déchets verts municipaux. Cela demande une très bonne maîtrise de l'humidité, proportions entre ligneux (carbone) et parties vertes (plus azoté), aération (granulométrie des broyats ligneux et retournements successifs). Les composts de jardin montent très peu voire pas du tout en température
(2) printemps-été prochain, vous pourriez solariser votre compost = l'épandre en couche fine de 5-10 cm maxi, et placer un plastique dessus laissant passer le moins d'air possible. Par effet de serre, et montée en température sur plusieurs jours, le compost va être désinfecté. Les inconvénients, (i) le compost est stérile et vous perdez toute la biologie élevée en son sain avec ses bénéfices, et (ii) vous devez redémarrer ensuite un nouveau compost du début, puisque vous devez solariser tout votre lot de compost, ce qui revient à ma proposition du début.


Compost et amendementsMaladiesSanté des plantesSol, substrats et amendementsTechniques horticoles