Bonjour,
J 'ai planté voici 3 ans une douzaine de Rhodo dans une allée ombragée par des sapins. Le sol est sableux et séchant (Sologne des Étangs) Photo 1.
Plusieurs d'entre eux sont entrain de dépérir subitement ( Photo 2).
J'ai soupçonné un déracinement par des mulots et des taupes très nombreux et repris espoir en percevant de jeunes pousses au bas des branches.
Espoir de courte durée car ces jeunes pousses semblent au plus mal depuis quelques jours ( Photo 3).
Quelles hypothèses de maladie ? et quel remède ou traitement
Cordialement
JF Passagot
jfpassagot@free.fr
0651965310
Une réponse
Bonjour,
Malheureusement, vos rhododendrons sont visiblement attaqués de façon très virulente par le Phytophthora cinnamomi, un microorganisme filamenteux comme les champignons qui provoquent la pourriture des racines et du collet. Il n'existe aucun traitement de type biologique à envisager, si ce n'est arracher les pieds malades et ne pas en replanter au même endroit.
De manière préventive, il faut s'assurer que le sol est suffisamment bien drainé (ce qui est certainement le cas pour vous), et non-exposé à des inondations. Veillez également à bien dégager et aérer le collet, entre la tige et les racines.
Si vous replantez malgré tout des pieds au même endroit, appliquez une à 2 fois par an des traitements fongicides appropriés pour cet usage et autorisé pour les jardiniers amateurs, que votre jardinerie pourra vous fournir pour quelques mois encore.
Bien cordialement.