Bonjour,
Mon prunier se dépérisse .... pour information, je l'ai traité ce printemps avec des nématodes HB pour les otiorhynque ... est-ce que la dégradation des feuilles de mon prunier est du a otiorhynque..et est-que vous préconisez un autre traitement ?
De plus j'ai eu comme impression que certaines feuilles présente des traces de rouille ...
Merci d'avance
Breb
2 réponses
Vos feuilles de prunier n’ont pas été rongées par un otiorhynque, qui découpe uniquement le bord des feuilles. La quatrième photo montrant des petites crottes bien visibles, il s’agit bien d’un insecte, probablement d’une chenille.Puisque vous n’avez pu photographier que les dégâts, le ravageur doit être actif la nuit. Il faudrait que vous inspectiez le feuillage à la nuit tombée pour le trouver et le prendre en photo. Il sera alors possible de vous proposer un moyen de lutte. Mais il faut le faire sans tarder car avec cette chaleur, le temps de développement des insectes est très raccourci. Le coupable a peut-être déjà quitté vos pruniers pour se transformer en adulte.
Il pourrait s'agir de tenthrèdes qui ressemblent à s'y méprendre à des chenilles. Ces fausses chenilles très voraces cette année sont les larves de différentes espèces d'Hyménoptères tenant à la fois de la mouche et de la guêpe.
Entre mai et juillet, la première génération de larves est présente sur les végétaux et se nourrit des feuilles durant 10 ou 15 jours avant d'effectuer sa nymphose et de pondre à son tour, en juillet-août. Une 2e génération est alors possible durant l'été. Parfois, une 3e vague peut aussi apparaître en début d'automne.
A l'automne (septembre-octobre selon le climat), la dernière génération de larves se laisse tomber sur le sol et s'y enfonce afin d'y passer l'hiver sous forme de nymphe, à quelques centimètres de profondeur. Au printemps, les nymphes achèvent leur métamorphose, les adultes s'envolent et un nouveau cycle commence.
Pour lutter :
Les oiseaux insectivores alliés très utiles pour lutter contre ces ravageurs.
A l'automne et durant l'hiver, un griffage au pied des plantes qui ont été attaquées durant l'été permettra de déterrer et donc d'exposer au froid et aux prédateurs les nymphes de tenthrèdes présentes dans le sol. Les poules sont aussi très efficaces.
Du côté des auxiliaires les larves de tenthrèdes sont parasitées par de petites guêpes qui pondent à l'intérieur de leurs victimes.
Ne négligez pas non plus l'efficacité d'une suppression, à la main, des larves de tenthrèdes, lorsque les dimensions de la plante attaquée le permettent.
Enfin, nous ne constatons pas de traces de rouille sur les feuilles de votre prunier.
Je ne crois pas que ce soit des dégâts d'othiorynques. Cela ressemble plus à des dégâts de chenilles noctuelles, mineuses ou tordeuse. Le traitement choisi n'est donc pas adapté. Il s'agit peut-être de la tordeuse orientale dont la chenille est verte. Vérifier si vous la voyez sous les feuilles ou si elle tombe quand vous secouez le feuillage. Voir les traitements bio dans votre jardinerie.
Arbres fruitiers (hors agrumes)Auxiliaires et pollinisateursBases scientifiquesJardins et espaces vertsJardins familiaux, partagés d'insertion et pour la santéMaladiesPlantesRavageursRechercheRecherche appliquée et expérimentationRecherche fondamentaleSanté des plantesTechniques horticoles