Bonjour,
Je viens d’acquérir une maison en Bretagne sur un terrain de 1 hectare.
Ce terrain a été laissé à l’abandon pendant de nombreuses années et est envahi de ronces sur plus de 6000m2. Ces ronces atteignent à certains endroits plus d’1 mètre de hauteur.
Notre projet est d’installer un verger sur une grande partie de ce terrain ainsi qu’un jardin et un potager.
Je souhaite avoir vos conseils afin de me débarrasser de ces ronces en utilisant le moins possible de produits phytosanitaires afin de préserver le sol de ce terrain.
Sincères salutations,
BR
Une réponse
Il est indispensable de détruire les ronces à la racine avant toute mise en culture de la parcelle
1ère étape indispensable à réaliser en juillet 2017 :
Passage d’un broyeur à marteau pour détruire la végétation
2ème étape option non chimique :
En août 2017, labour à 20cm de profondeur suivi d’un hersage afin de remonter les souches et racines de ronce à la surface du sol, rassembler en andain et faire bruler en septembre (demande de dérogation à obtenir en mairie), sinon transport en décharge.
Au printemps 2018 des repousses de ronce vont réapparaitre : recommencer l’opération labour, hersage, andain, brulage.
A l’automne 2018, labour à 50cm en vue de la préparation du sol avant plantation hiver 2018-2019. Le cas échéant un épandage de compost organique sera fait avant labour (une analyse de sol serait utile pour préciser nature et quantité).
Variante « chimique » de la 2ème étape :
Après le broyage de la végétation, attendre la repousse des ronces sur 20 à 30cm de haut (septembre) et utiliser début octobre 2017 un désherbant total à action foliaire non rémanent à la dose recommandée par le fabricant et dans les conditions adéquates (notamment sans vent). Appliqué sur la végétation il n’y a pas de résidus dans le sol. Ce travail peut être confié à une entreprise agréée. Celle-ci peut utiliser un débroussaillant à la place du désherbant à la même époque (ce qui n’est pas autorisé à un jardinier amateur). Le débroussaillant est sélectif des graminées qui ne seront pas détruites. Quelque soit le produit utilisé, l’application au moment de la sève descendante est très efficace et les repousses de ronce en 2018 seront faibles.
La préparation du sol interviendra comme dans l’option non chimique en pratiquant le labour profond dès mai-juin 2018, suivi de façons culturales superficielles (une ou deux en été automne).
Gestion des plantes indésirablesPlantes indésirables au jardinTechniques horticoles