Bonjour,
j'ai chez moi un Prunus domestica 'Anna Späth'. Variété semi-autofertile, je cherche à renforcer sa productivité avec un prunier de faible envergure (car je n'ai plus beaucoup de place). Je ne trouve pas d'informations sur internet, pensez vous qu'un prunier 'Black Amber' serait compatible ?
Par avance merci,
Une réponse
Bonjour,
votre raisonnement semble judicieux. En effet 'Anna Spath', prunier d’origine hongroise est une variété partiellement auto fertile. D’après la littérature la floraison est de 2ème époque , environ au 1er Avril. Maturité mi-septembre. Vous pensez à 'Blackamber', variété classée dans les prunes japonaises et qui est de la même époque de floraison. Mais sa maturité est vers la 3ème semaine de Juillet. Dans les mêmes époques de floraison, on peut aussi retenir 'Reine Claude' dorée, 'd’Altan', ou 'd’Oullins'.
C’est donc parfaitement raisonné de venir renforcer la pollinisation de votre prunier par ces autres variétés. Pour limiter le volume de ce 2ème prunier, choisissez-le sur un porte-greffe peu vigoureux comme 'Pixy' ou 'Jaspi'.
Salutations respectueuses.