Un poirier, planté dans la banlieue de Bordeaux, est malade depuis 10 jours. l'attaque a été très rapide et cela se propage vite. Le 26 juin, 10% des feuilles étaient touchées (marrons). Nous ne connaissons pas la variété des poires (jaunes, sucrées...?) La date de plantation est estimée à plus de 10 ans. La construction des maisons autour date, elle, de 2-3 ans. A une quinzaine de mètres du poirier, un ruisseau sépare le terrain d'une exploitation de muguet. Les feuilles marrons ne sont pas sèches/craquantes. Les poires n'ont pas l'air atteintes. Un violent orage, la nuit du 6 juin, a apporté de l'eau à 20 cm au dessus du niveau du sol, eau qui s'est retirée rapidement avant 8h du matin. Est-ce du à cet engorgement du sol, à un coup de chaleur ? Le pommier et le poirier chez le voisin (autre variété) ne sont pas malades mais, coïncidence ou pas, framboises, tomates, artichauts semblent avoir les mêmes symptômes (?). Nous vous remercions à l'avance pour votre aide
Nom de la plante :</strong
POIRIER
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
à Martillac, banlieue de Bordeaux A une petite dizaine de mètres du poirier, un ruisseau sépare le terrain d'une exploitation de muguet.
Type de sol :</strong
Sablo-argileux
Symptômes :</strong
Les feuilles prennent une couleur marron, restent molles, non cassantes
Actions :</strong
Inondation une nuit (20cm au dessus du niveau du sol) suite à un violent orage Forte chaleur subite après un printemps frais
Traitements :</strong
Non arrosé
Remarques :</strong
Toutes les remarques sont dans la partie question détaillée
Une réponse
Bonjour,
Vos photos et la decription que vous donnez semblent tout à fait correspondre à une forte attaque de feu bactérien. Cela parait d'autant plus probable que la variété "jaune et sucrée" pourrait être la William, très sensible à cette maladie.
Vous devez impérativement débarrasser l'arbre de toutes ses parties infectées et les détruire. Vous pouvez tenter des traitements fréquents dès maintenant et ensuite juste avant le débourrage des bourgeons au printemps à la bouillie bordelaise.
Il est recommandé de planter des variétés moins sensibles à cette maladie, qui n'a aucun rapport avec ce que vous avez pu observer sur les autres plantes .
Bien cordialement.