Comment contenir ou éliminer les Aegopodium qui envahissent mon jardin ?
Une réponse
L'égopode podagraire,(Ægopodium podagraria) plante herbacée vivace de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères), est réputée pour soigner la goutte, d'où son nom "Herbe aux goutteux" !
On la trouve souvent au bord des chemins et en lisières forestières ombragées et humides, ou elle apparait très tôt au printemps.
Elle peut être utile pour les bordures ou pour couvrir en un temps record le sol d'un espace nu. Mais cette herbe devient rapidement envahissante et ses racines sont presque increvables ! Son mode de développement s'opère par l'allongement de ses rhizomes qui envahissent l'espace par les racines. Elle peut facilement être contrôlée en procédant à la bêche pour limiter son expansion.
En cas d’envahissement trop important, l'arrachage manuel reste la solution la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement. Il faudra cependant veiller à ôter un maximum de racines. Les périodes estivales et sèches sont les plus favorables pour réaliser cette opération, permettant d’affaiblir la plante qui n'aura pas le temps de reconstituer ses réserves avant l'hiver.
Vous pouvez aussi recourir au désherbage thermique, mais cette solution est coûteuse et consommatrice d'énergie.
Vous pouvez également couvrir le sol ce qui permet de limiter la pousse des herbes indésirables vivaces (paille, tapis, plastique noire, ...).