Bonjour,
je voudrais connaitre les mesures à prendre pour lutter contre la bactériose du noyer (il me semble que la seule solution est le cuivre) ?Pouvez-vous me dire, au niveau d'un particulier comme moi, comment procéder notamment avec la bouillie bordelaise ?
Nom de la plante :</strong
Noyer
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
plaine, 320m d'altitude
Traitements :</strong
non
Une réponse
La bactériose du noyer (Xanthonomas juglandis) se manifeste sur les feuilles en provoquant des petites zones vitreuses vert foncé qui deviennent chancreuses. Sur les fruits, les chatons noircissent parfois presque totalement et contaminent les fleurs femelles qui tombent à leur tour. Les fruits sont également tachés de noir à leur extrémité et la coque peut être atteinte. Ils tombent en cas d’attaque précoce au moment de la floraison.
La lutte doit être préventive avec l’utilisation de plants sains. Certaines variétés sont plus tolérantes aux attaques, de même que le porte-greffe Juglans nigra plus tolérant que J. regia.
Evitez de planter dans des zones humides, l’aspersion du feuillage ainsi que les excès de fumure azotée. Taillez en aérant la frondaison des arbres. Coupez les branches porteuses des symptômes. Mais attention, un excès de taille déséquilibre le rapport vigueur/mise à fruit et peut favoriser la maladie.
Avant de réaliser une lutte directe avec pulvérisation de produits cupriques, il est indispensable de bien mettre en œuvre les mesures prophylactiques préventives.