Bonjour,
j'ai acheté la semaine dernière un chèvrefeuille que j'ai planté en pot (30 cm de hauteur, 80 de largeur) sur mon balcon. J'ai remarqué l'apparition de petites tâches noires (plutôt des traits) sur les feuilles, qui finissent par jaunir. Par ailleurs, certaines semblent rongées comme par une limace, mais je n'en ai repéré aucune aux alentours, et mes autres plantes à proximité n'ont pas ce problème. Il y a un autre chèvrefeuille à l'opposé du bac, qui lui n'a pas ce problème.
Pourriez-vous m'aider à identifier ce problème et à trouver une solution ?
Nom de la plante :</strong
Lonicera
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
Ville, près d'une rue passante
Type de sol :</strong
Terre du jardin et terreau universel
Symptômes :</strong
Feuilles tachetées et qui jaunissent
Actions :</strong
Ajout d'engrais biologique
Traitements :</strong
Deux fois par semaine, avec un arrosoir.
Remarques :</strong
J'ai cru voir une sorte de très petit escargot noir, que j'ai enlevé. J'ai jeté les feuilles jaunies, du coup je n'ai pas de photo de ce stade.
Une réponse
Bonjour,
Côté maladie, si c'en est une, ce n'est pas un oïdium, qui est la maladie la plus couramment décrite su cette plante. L'utilisation d'un traitement spécifique contre cette maladie serait inefficace.
Les symptômes que vous présentez sont peut-être des attaques précoces ou très limitées de type mildiou, provoqué par un oomycète du genre Phytophtora sp., ou bien de type pourriture grise, provoquée par un champignon du genre Botrytis sp. Dans les deux cas, tentez tout d'abord la prophylaxie en débarrassant régulièrement la plante de ces parties malades et/ou des traitements réguliers à la bouillie bordelaise. Le relais pourrait ensuite être pris par un fongicide classique si nécessaire (demandez conseil à un professionnel certifié en point de vente).
Il est aussi possible qu'il s'agisse de petite nécroses "cicatricielles" qui suivraient des morsures par des ravageurs.
Dans tous les cas, le fait d'enlever les parties attaquées à la main au fur et à mesure devrait résoudre ce problème.
Bien cordialement.