Notre tulipier de Virginie est attaqué sur ses branches basses de pucerons blancs, ce qui provoque des feuilles collantes qui finissent pas se dessécher et tomber, de la fumagine. Est-il de taille à se défendre, faut-il faire quelque chose ? Sachant qu'il est très grand (photo).
Il a environ 20 ans, c'est la première fois. Nous n'avons jamais d'attaque de pucerons dans notre jardin.
Nom de la plante :</strong
Liriodendron
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Dans un village à la campagne
Symptômes :</strong
Seules les feuilles des branches basses sont attaquées. Aux alentours, rien d'autre.
Actions :</strong
Aucune
Traitements :</strong
Non, nous n'arrosons pas le jardin.
Remarques :</strong
Autour de lui : un Magnolia grandiflora, un Gleditsia, un peuplier, un Camellia sasanqua, un Lonicera, un Acer, dans son entourage le plus proche.
Une réponse
Bonjour,
Dans la mesure où l'attaque ne met pas en péril a priori la santé de l'arbre et où elle possède un caractère exceptionnel, il parait inutile de recourir à un traitement insecticide conventionnel.
De très bon résultats ont pu être obtenus avec la pulvérisation de savon noir (une cuillère à soupe environ dans un litre d'eau) appliquée régulièrement (toutes les semaines ou les 2 semaines) jusqu'à disparition du problème.
Les fumagines que vous mentionnez sont dues au développement de champignons à la surface des feuilles sur lesquelles le miellat sucré des pucerons s'est accumulé. Ces champignons ne sont pas des parasites, mais ils gênent l'arbre en recouvrant les feuilles. Ils disparaitront en même temps que les pucerons normalement.