Bonjour,
après une belle floraison mon jeune cerisier (cela fait 4 ans que je l'ai) perd ces fruits en formation ne laissant qu'une à 2 cerises par bouquets ! Que se passe-t-il ?
Merci.
Une réponse
Il est vraisemblable que les cerises qui chutent sont des cerises qui n'ont pas été pollinisées avec un pollen compatible. En effet la plupart des variétés de cerisier sont auto-incompatibles. Si aucun cerisier ne se trouve dans un proche environnement de votre jardin, les abeilles qui visiteront les fleurs de votre cerisier n'auront pas ou peu de pollen d'une autre variété de cerisier compatible avec la vôtre. Si c'est le cas, la fécondation n'a pas eu lieu et seules quelques cerises bien fécondées se développent. C'est l'explication la plus simple.
Pour remédier à ce problème, il faudrait si possible planter dans votre jardin une variété différente de la vôtre, dont le pollen sera fécondant, et donc permettant le développemnt des cerises. Demandez à votre conseiller en jardinerie une variété compatible avec la vôtre.
Note : variété de cerisier auto-incompatible : le pollen de la variété ne peut pas atteindre et féconder l'ovule de la même variété; pour que la graine au centre du noyau se forme et donc que la cerise se développe, il faut une autre variété dont le pollen aura la capacité de féconder l'ovule de votre cerisier.