Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Eradication de la ficaire

Mon potager est envahie par la ficaire. Comment m'en débarrasser, ou au moins la maitriser ?


Une réponse



Bonjour,



La ficaire est une plante qui peut se révéler très envahissante dans certaines conditions, c'est à dire quand ses besoins sont satisfaits. Elle aime les sols humides, et a surtout besoin de cette humidité au début du printemps, quand elle produit ses nouvelles feuilles et ses fleurs. Elle aime aussi les sols neutres. Quatre méthodes sont possibles pour la maîtriser, à défaut de l'éradiquer :



1/ L'arrachage patient des touffes, avec une bêche ou un outil permettant de fouiller le sol, méthode la plus fatigante, la plus longue mais aussi la plus efficace pour venir rapidement à bout du problème si c'est bien fait. Veillez à ne laisser aucun tubercule qui sinon donnera une nouvelle plante l'année suivante. L'arrachage est à privilégier pour de petites surfaces, et en sol cultivé que l'on peut retourner. Dans une pelouse, cet arrachage nécessitera de resemer le gazon sur les endroits remués. 



2/ Le drainage de la partie envahie, pour priver la plante de l'eau indispensable à son développement en début de printemps.



3/ le chaulage, pour l'affaiblir en élevant le pH du sol.



4/ La tonte à ras et régulière (toutes les semaines par exemple), dès la repousse et au moment de la floraison. Les tubercules sont alors vidés de leurs réserves et la plante très affaiblie aura du mal à reconstituer ces réserves indispensables pour la floraison l'année suivante. Cette méthode est plus efficace quand elle est continuée sur plusieurs années.



Pour un résultat plus rapide, vous pouvez mixer deux ou trois méthodes (notamment tonte et chaulage et/ou drainage).



Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité