Bonjour,
j'ai un Zamioculcas depuis 6 mois. Au début c'était le grande forme puis je l'ai trop arrosé et les feuilles et tiges ont commencé à pourrir.
"Pour arrêter la crise", je ne l'ai pas arrosé pendant 2 semaines et je l'ai rempoté en enlevant les racines pourries dans du terreau spécial plantes vertes. Mais depuis les tiges les plus anciennes ont quelques taches sombres et les jeunes tiges ont les feuilles qui s'éclaircissent, jaunissent et enfin pourrissent. Enfin je trouve qu'il perd un bon de feuilles.
Merci pour votre réponse.
Nom de la plante :</strong
zamioculcas zamiifolia
Terre de la plante :</strong
En pot
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
plaine
Type de sol :</strong
terreau plantes vertes
Symptômes :</strong
les tiges les plus anciennes ont quelques taches sombre et les jeunes tiges ont les feuilles qui éclaircissent puis jaunissent et enfin pourrissent. Enfin je trouve qu'il perd pas mal de feuilles
Traitements :</strong
Je l'arrose quand la terre est sèche c'est à dire tout les 10 jours environ avec 1 verre d'eau d'eau et demi. Et une fois par mois je met de l'engrais spécial plantes vertes
Une réponse
Bonjour,
compte-tenu de vos indications, je pense que vous l'avez trop arrosé, et peut-être qu'il manque un peu de lumière.
Le déterrer, couper tout ce qui est pourri, saupoudrer de cannelle sur les plaies, et rempoter dans du terreau neuf, en mettant au fond une bonne couche de billes d'argile recouvert d'un tissu fin pour obtenir un bon drainage et empêcher le terreau de se tasser au fond.
Faire un trou dans le terreau avec l'index. Cela vous permettra de contrôler par la suite si le fond du pot a bien séché avant de ré-arroser.
Ne pas arroser pendant 15 jours. Après, il faudra reprendre les arrosages très modérément, car les racines pourrissent très facilement. Cette plante résiste bien à un peu de sécheresse. Donc laissez sécher la terre entre deux arrosages, et vérifier avec l'index.
Par contre cette plante a besoin d'une bonne hygrométrie au niveau des feuilles. Vous pouvez donc pulvériser sur les feuilles de l'eau de pluie (non calcaire) tous les matins.
Bonne chance.