En quelques mois, trois azalées (deux plantées à l'automne 2013 et une plantée il y a 8 ans qui était magnifique) et une bruyère (8 ans aussi, très belle ) sont mortes, leurs feuilles tombant petit à petit. Elles sont proches les unes des autres, sous le couvert de mimosas.
D'autres plantes proches (pervenches, hortensias ) ne sont pas affectées. Pas de signe d'insectes ou de champignons, les racines sont un peu orangées. J'ai ailleurs dans le jardin des azalées et rhododendrons qui vont très bien.
Que leur est-il arrivé ? Pourrais-je replanter les mêmes plantes au même endroit ?
Merci de votre réponse
Nom de la plante :</strong
Azalées japonaises, Bruyère
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ombre
Situation géographique :</strong
Bord de mer, mais très protégé.
Type de sol :</strong
Sol sableux, enrichi en terre de bruyère au moment de la plantation et en apport régulier.
Symptômes :</strong
Pas de symptôme, juste des racines un peu orangées.
Actions :</strong
Aucune.
Traitements :</strong
Oui, arrosage automatique par aspersion en été.
Remarques :</strong
J'ai observé le même phénomène de disparition rapide de plantes de terre de bruyère il y a quelques années.
Une réponse
Bonjour,
En l'absence de tout autre symptôme, la coloration des racines et la chute des feuilles peuvent indiquer une attaque par un champignon du sol, Fusarium oxysporum. Celui-ci, en infectant les racines, bouche les vaisseaux, ce qui "assoiffe" la plante et provoque la chute des feuilles, comme si la plante souffrait d'un stress hydrique important.
Il est probable que l'arrosage automatique ait favorisé un tassement du sol et/ou une asphyxie des racines, devenues ainsi plus sensibles à ce type d'infection.
Il est également probable que le sol soit désormais infectieux et contamine au bout de quelques années ou de façon opportuniste des plantes replantées au même endroit, notamment si elles sont affaiblies avec le temps.
Je vous suggère de planter à cet endroit des plantes non-sensibles, et de réserver les azalées et les bruyères pour de nouveaux emplacements.
Bien cordialement.